L’Héroïsme aux temps de la grippe aviaire

De: Thomas Gunzig.

Mise en scène: Alexandre Drouet.

Avec: Itsik Elbaz [Prix de la critique 2008 du Meilleur comédien].

Lumières: Xavier Lauwers.

Production: Le Projet Cryotopsie et l’Atelier 210, avec l’aide de la Communauté française – service du Théâtre.

Description: Un jeune homme, célibataire et en charge de sa mère malade, devient Spiderman après avoir été piqué par une araignée mutante ! Mais ses super-pouvoirs semblent inefficaces pour obtenir un formulaire c42 bis à l’Onem… Dans ce texte drôle et amer, Thomas Gunzig dresse le portrait émouvant d’un super-héros un peu gauche, fan de films de kung-fu et des musiques de John Williams, chômeur tentant de survivre à la misère sociale ordinaire. A la fois hommage à une culture populaire et évocation d’une Belgique désenchantée, L’héroïsme aux temps de la grippe aviaire nous conte les rêves et les frustrations d’un héros du quotidien.

Reprise, dans une version allongée, du monologue créé par Alexandre Drouet au Théâtre de Poche dans le cadre des Contes Héroïco-Urbains (2007).

CREATION : du 9 au 25 octobre 2008 à l’Atelier 210.

REPRISE ET TOURNEE : reprise du 8 au 28 juillet 2009 au Théâtre des Doms (France) pour le Festival OFF d’Avignon. Tournée en Belgique (Atelier 210, Eden, centres culturels de Ottignies, Lessines, Ath, Marche, Thuin, La Louvière, Huy, Braine-l’Alleud, Nivelles et au Moulin Saint-Denis) et en France (Manège de Maubeuge, Les Bains-douches au Havre, Théâtre Jean Vilar de Ifs, Le Volume à Verne-sur-Seiche, Lagny sur Marne, La Virgule à Tourcoing, Le Sou à La Talaudière et Itinéraires Singuliers à Dijon).

REVUE DE PRESSE

Le Soir – Catherine Makereel
Dramatique et hilarant. (…) Emergeant sur la scène dans un nuage de fumigènes, sur une musique à la Star Wars et bien moulé dans son costume rouge et bleu. Grâce à cette mise en scène hollywoodienne, Alexandre Drouet installe d’emblée un efficace décalage avec le personnage. Chômeur, célibataire et timide, ce héros ordinaire se (dé)bat avec les formulaires de l’Onem et l’état de sa mère, devenue un légume vivant depuis la mort de son second fils.

La Libre Belgique – Camille Perotti
C’est avec tendresse et humilité qu’Alexandre Drouet a mis en scène ce personnage un peu gauche, héros malgré lui, qui raconte seul en scène en prenant le public à partie, « les cinq trucs que j’aime bien faire » et « les cinq trucs que j’aime pas faire ». Outre l’inventivité de la mise en scène et la justesse de l’interprétation du doux amer, ce sont les « bonus » qui ajoutent du piquant. (…) c’est un véritable making of projeté sur grand écran auquael on a droit, avec des interviews vidéo et des scènes coupées live irrésistibles (…) Le résultat intelligent est le fruit d’un théâtre ancré dans la modernité.

Le Canard Enchaîné – Jean-Luc Porquet – sélection de 10 spectacles du OFF d’Avignon
Un type déguisé en Spiderman (excellent Itsik Elbaz) sort d’un cercueil et se met à raconter sa vie de raté frustré solitaire et sans boulot, au fin fond de la Wallonie. Où l’on voit, avec une percutant drôlerie, que les fantasmes de super-héros et de « Guerre des étoiles » ne font guère reculer la misère sociale ordinaire…

 

Bande-annonce :

[nggallery id=3]

Photos © Stéphanie Jassogne