A peine sorti de l’IAD, Alexandre Drouet fonde Le Projet Cryotopsie afin de produire son premier spectacle, « Microsouft World », qui se jouera dans différents lieux entre juin 2004 et novembre 2006.
Le nom Cryotopsie provient de la contraction entre les mots « cri » et « autopsie », constituant presque à lui tout seul un manifeste artistique – un projet en tous cas : la recherche d’un théâtre mêlant expression viscérale et une nécessaire analyse objective. Le Y quant à lui vient donner une connotation science-fiction, domaine de l’imaginaire cher à Alexandre et dans lequel s’ancrent effectivement ses premiers spectacles.
De 2005 à 2012, Le Projet Cryotopsie a produit pas moins de 8 spectacles dont 5 mis en scène par Alexandre ; notamment « L’Héroïsme aux temps de la grippe aviaire » de Thomas Gunzig qui fut sélectionné au Théâtre des Doms pour le Festival d’Avignon 2009, qui a tourné pendant plusieurs années en Belgique et en France et pour lequel (entre autres) Itsik Elbaz a obtenu le Prix de la Critique du Meilleur comédien.
Egalement actif dans l’audiovisuel, Alexandre a produit via l’ASBL plusieurs courts métrages et capsules pour le web, ainsi que son long métrage « Ex Funeris » présenté au BIFFF en 2018. La plupart de nos productions audiovisuelles sont visibles gratuitement sur la plateforme www.lavraietelevision.com.
En 2012, Alexandre crée à l’Atelier 210 la pièce « Happy Slapping » de Thierry Janssen, l’histoire de jeunes qui finiront par commettre un massacre dans une école. Réalisé avec un budget dérisoire malgré l’omniprésence de la vidéo, le spectacle rencontre un très beau succès et un des comédiens, Jérémie Petrus, est nommé pour le Prix de la Critique du Meilleur espoir masculin. Le spectacle tourne pendant 3 ans, renflouant les caisses de la compagnie. Surtout, le spectacle est souvent programmé en scolaire et suivi de rencontres, ce qui donne envie à une partie de l’équipe de se lancer dans un projet spécifiquement destiné aux adolescents. Ce sera « Dans le ventre », notre première création jeune public, créée au Jacques Franck et sélectionnée aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2014.
Pendant les années qui ont suivi, Le Projet Cryotopsie a créé en parallèle pour le jeune public et pour un public dit adulte. En 2016, Alexandre met en scène le monologue « Plainte contre X » de Karin Bernfeld au Théâtre de Poche. Emilie Maréchal est nommée pour le Prix de la Critique du Meilleur espoir féminin. Le spectacle, déconseillé aux moins de 16 ans, sera repris dans différents lieux en Belgique, se jouera exceptionnellement au Parlement Européen lors de la Journée Internationale du droit des femmes, et voyagera à Montréal puis Québec et enfin en Suisse.
L’année suivante, Alexandre crée « Chacun son rythme », spectacle jeune public pour ados qui remportera le Prix de l’Enseignement Secondaire et un des Coups de Cœur de la Presse aux Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2017, avant de se voir nommé pour le Prix de la Critique du Meilleur spectacle Jeune public 2018. Le spectacle, toujours en tournée, s’est déjà joué plus de 130 fois en Belgique et en France.
En 2019, la compagnie crée coup sur coup « Personne n’a marché sur la Lune! », spectacle jeune public à partir de 9 ans, et « La difficile journée de Mademoiselle H. », spectacle tout public qui s’est joué au Jardin Passion puis aux Riches-Claires.
Aujourd’hui, Cryotopsie a décidé de se concentrer avant tout sur le jeune public. Nous avons créé le spectacle « Frontera » en coproduction avec le Théâtre des 4 Mains et, en 2023 et 2024, nous avons mis en place un cycle intitulé C4SS4NDR4, composé de deux spectacles destinés aux ados : « Cortex-iA » et « Kurdt » qui sont actuellement en tournée…
Enfin, depuis 2021, nous nous sommes dotés d’une charte éthique de production.